// lundi 29 juin 2015
Faut-il éviter de coucher le premier soir ? Étude d'une vraie mauvaise question
Par Mister L, lundi 29 juin 2015 à 17:05 - Thème : Sexualité
Grande question devant l'Éternel : Doit-on coucher le premier soir ou pas ? Cette question la plupart d'entre-nous se la sont posée comme si, de sa réponse, dépendait l'avenir d'une relation potentielle. Certains sautent le pas avec ou sans regrets, d'autres au contraire "tiennent bon" et respectent un "agenda" mais derrière cette interrogation se cache en réalité une question bien plus cruciale : Existe-t-il des raisons valables qui légitiment que deux personnes (qui s'attirent) refrènent leur désir sexuel lorsque l'opportunité d'y céder se présente ? Ces raisons ne seraient-elles pas que des idées reçues ?
// dimanche 5 mai 2013
Fidélité, grande escroquerie de l'amour ? Quelle est sa valeur ?
Par Mister L, dimanche 5 mai 2013 à 08:22 - Thème : Sexualité
Selon un sondage réalisé en 2011 auprès d’un panel représentatif de 733 femmes de 18 ans et plus (pannel Harris Interactive) afin de cerner leurs représentations de l’amour et du bonheur, la qualité principale recherchée chez un partenaire est pour la majorité d’entre elles : La fidélité. Merveilleuse vertu mais quelle est vraiment sa valeur et sa raison d'être ?
// lundi 26 mai 2008
Désir sexuel et sentiments amoureux sont-ils indissociables ?
Par Mister L, lundi 26 mai 2008 à 14:40 - Thème : Sexualité
A la suite de mon dernier billet intitulé "Partenaire sexuel unique ad vitam eternam, modèle réaliste ou fantaisiste ? je laisse une question en suspend, celle de la relation entre amour et désir sexuel. C’est une question qui divise souvent les hommes et les femmes et c’est pourquoi elle a tout naturellement sa place dans ce blog.
Si, comme nous l’avons vu, les institutions religieuses, républicaines et la “morale” semblent imposer ou valider l’idée de l’indissociabilité du sexe et des sentiments, là encore, dans la réalité rien n’est moins sûr. Ce qui remet alors en cause pas mal de dogmes sur d’autres questions fondamentales.
Si, comme nous l’avons vu, les institutions religieuses, républicaines et la “morale” semblent imposer ou valider l’idée de l’indissociabilité du sexe et des sentiments, là encore, dans la réalité rien n’est moins sûr. Ce qui remet alors en cause pas mal de dogmes sur d’autres questions fondamentales.
// dimanche 18 mai 2008
Partenaire sexuel unique ad vitam eternam, modèle réaliste ou fantaisiste ?
Par Mister L, dimanche 18 mai 2008 à 22:27 - Thème : Sexualité
Même s’il est avéré qu’un peu plus de la moitié de la planète prône la polygamie, en occident, c’est bien la monogamie qui prévaut comme modèle de couple. Monogamie instituée par une morale judéo-chrétienne qui veut qu’un même homme ne soit marié qu’à une seule femme (et vice vers ça) et par extension, ne partage son lit qu’avec cet unique partenaire jusqu’à ce que la mort les sépare. Ce modèle ancestral est-il viable, l’a-t-il seulement été un jour, assure-t-il la pérennité d’un couple, son bonheur et surtout son équilibre ? Rien n'est moins sûr.
// mardi 6 mai 2008
Bi-érotisme / Bisexualité : Nature de la femme
Par Mister L, mardi 6 mai 2008 à 14:24 - Thème : Sexualité
Dans la vie quotidienne, le comportement des hommes entre eux est sensiblement différent de celui des femmes entre elles. Cela se concrétise notamment à travers les attitudes, les gestes et les paroles. Cette différence de comportement des hommes et des femmes vis à vis de leurs alter-egos semble, qui plus est, universelle. Nos sociétés l’ont d’ailleurs totalement intégrée. Je me suis posé la question de l’étendue de cette différence et de ses raisons ainsi que de ses implications... C'est alors que les notions de bisexualité, bi-érotisme, m'apparaissent comme nature de la femme.